Grâce au soutien exceptionnel des Amis du Musée Condé, du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture et d'un donateur particulier, le musée Condé a pu s'enrichir, par l'exercice du droit de préemption, d'un rare portrait de François Clouet, représentant le jeune duc d'Alençon, fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, frère de François II, de Charles IX, d'Henri III et de la reine Margot (voir diaporama des dessins de Clouet ci-contre).
Il s'agit de la première acquisition à titre onéreux d'un Clouet depuis la mort du duc d'Aumale.
Un événement qui vient couronner la restauration du Cabinet des Clouet de Chantilly.
Grâce à cette belle acquisition le jeune duc d’Alençon va bientôt retrouver les siens. Son portrait peint vers 1561 sera accroché dans le cabinet des Clouet où se trouvent déjà une centaine de portraits des principaux personnages de la Renaissance française, dont ceux de ses frères et sœurs.
La préemption s’est faite à 120 000 € (hors frais) et nous pourrons bénéficier de l’aide de l’Etat à hauteur de 40 000 €.
AIDEZ-NOUS POUR CETTE ACQUISITION IMPORTANTE !
Nommé à sa naissance en 1555 Hercule-François, le duc d’Alençon fut rebaptisé uniquement François dix ans plus tard, en souvenir de son grand-père, le roi François Ier, et de son frère, le roi François II, disparu en 1560 à seulement 16 ans. Lui-même ne règnera jamais.
Duc d’Alençon, puis d’Anjou et, enfin, de Brabant et de Château-Thierry, il mourra en 1584 sans descendance après une vie tumultueuse et rebelle.
aux Amis du Musée Condé (Château de Chantilly) sont déductibles de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.