Cet édifice religieux situé dans le parc du château de Chantilly derrière le château d’Enghien est l’une des sept chapelles érigées vers 1535 par le Connétable Anne de Montmorency (1493-1567) dans son domaine cantilien pour son épouse Madeleine de Savoie.
Afin de lui éviter de faire le pèlerinage de Rome, il construisit sept chapelles portant les noms des basiliques majeures de la ville éternelle et obtint du pape une bulle conférant indulgence plénière aux pèlerins qui s’y rendaient. Plusieures ont disparu, mais nous conservons la chapelle Saint-Jean près du Hameau, la chapelle Sainte-Croix sur la Pelouse au bord du champ de courses, Saint-Laurent dans l’enceinte de la Fondation Condé, et à Vineuil une partie de Saint-Pierre qui a été déplacée.
Cet ensemble unique en France mérite d’être sauvé de la ruine et d’être valorisé au sein du domaine de Chantilly.
La qualité architecturale de la chapelle Saint-Paul, son caractère représentatif du dernier âge gothique qui s’épanouit en pleine Renaissance et son lien avec l’un des plus grands personnages du XVIe siècle français méritent toute notre attention. Après sa restauration, ce bâtiment sera ouvert à la visite et son histoire partagée avec le plus grand nombre.
Classée Monument Historique, la chapelle Saint-Paul conserve un décor sculpté de style gothique, des vestiges de décors peints, des portes anciennes et un sol dallé au XIXe siècle par le duc d’Aumale à l’instar de la chapelle Saint-Louis au château. Malheureusement une chute d’arbre due à une récente tempête a endommagé la couverture, recouverte de bâches depuis lors.
L’Architecte en Chef des Monuments Historiques a prévu une restauration complète de ce petit monument : consolidation des sculptures et des décors peints, restauration de la charpente, réfection de la couverture en ardoises et des ouvrages en plomb, révision des portes extérieures, de la voûte lambrissée intérieure, des vitraux et de la serrurerie :
Estimation de la restauration 350 000 euros TTC.
La restauration doit être achevée pour l’inauguration de l’exposition sur Anne de Montmorency prévue en juin 2027 au Jeu de Paume de Chantilly et au musée national de la Renaissance au château d’Ecouen.
Le catalogue commun sera réalisé avec le concours des meilleurs spécialistes de la Renaissance sous la direction de Thierry Crépin-Leblond et de Mathieu Deldicque, directeurs des deux musées.
Photos fournies par l'agence d'architecture COVALENCE.